
Questions fréquemment posées
Prenons un exemple simple et imagé pour l'illustrer: Vous achetez une bougie parfumée en forme de statue de la liberté. Vous la payez 10 euros et elle doit parfumer selon le fabricant pendant 10 h. Vous l'utilisez a peu près pendant 1 heures. Pour l'ensemble des observateurs elle aura perdu pratiquement tout intérêt n'étant plus neuve, mais..... Dans les faits elle aura encore conservé pratiquement toute son utilité, dans ce cas 9 h ou 90 % du potentiel. il suffit alors de déduire le potentiel qui a été utilisé, ce qui reste, ici,est modulé par l'usage que vous en avez fait ; c'est la Valeur Résiduelle d'Usage ™.
C'est ce principe qui est appliqué dans le concept SaValeurAuto: On calcule ce qui a été utilisé pour vous dire ce qu'il vous restera a utiliser. Lorsque vous arriverez au terme de l'utilisation normale prévue par le constructeur, il est considéré comme normal de devoir effectuer de la maintenance.
Les écarts des diesels sont justifiés par une fiabilité et une durabilité qui n'est plus a démontrer. Les exemples de véhicules dépassant les 4 ou 500 000 km avec un très bon entretien ne sont pas rares.
Les écarts concernant les véhicules électriques ont deux principales raisons . La première est la quasi absence de pièces mécaniques en frottement. Un moteur électrique tournera encore avant que la voiture ne soit en fin de vie, et les batteries sont de plus en plus proche de cet état.
La seconde raison est le questionnement (Justifiée ou non) concernant la stabilité et le devenir du marché. Celui-ci pénalise très fortement et injustement la cote.
SaValeurAuto calcule la valeur de votre véhicule en tenant compte de son usage réel : kilométrage parcouru, type de trajets (ville, route, autoroute, circuit), fréquence d’entretien et qualité du suivi mécanique. Cette méthode fournit une estimation personnalisée et souvent beaucoup plus proche de la réalité qu'une simple cote standard.
L’évaluation est valable au moment où elle est réalisée, en fonction des données que vous fournissez sur le véhicule. Soyez sincère et n'oubliez pas que vous aurez sans doute a justifier vos affirmations en cas de négociation. Elle évolue aussi si l’usage du véhicule évolue.
La Valeur Résiduelle d'Usage™ a simplement pour but de fournir une approche complémentaire, afin d'optimiser les transactions pour les deux parties.
Non, cela signifie simplement que vous arrivez au bout de la durée de vie prévue au départ par le fabricant, modulée par l'usage. Il est donc normal qu'à ce stade, il soit nécessaire de prévoir des remises à niveau. Certains véhicules très anciens ou très kilométrés peuvent encore rouler longtemps, mais avec une valeur de marché très faible sauf exception.
Absolument. L’estimation de l’usage réel aide grandement les acheteurs à vérifier que le prix demandé correspond bien à l’état réel du véhicule , ainsi qu'aux kilomètres réellement parcourus. Elle leur permet surtout de vérifier l'opportunité d'une "affaire" sur le marché ou par exemple , reprendre ou non son véhicule en LOA. Pour le vendeur , le raisonnement est différent , cette estimation va lui apporter des arguments permettant de justifier éventuellement pourquoi il propose un véhicule au dessus de la cote standard. Etant bien entendu que l'estimation est "sincère" et peut être démontrée.